La tension actuelle dans le marché immobilier est confirmée par l’enquête annuelle du courtier en prêts immobiliers Empruntis.com publiée lundi 19 novembre 2012 publiée par Parisien et qui prend en compte des données 2012.
L’enquête révèle que seuls les ménages gagnant plus de 4000 euros net par mois et disposant d’un apport personnel de 50 000 euros ont désormais accès à la propriété.
Pour une majorité de Français, le rêve d’une France de propriétaires semble peu accessible.
Selon Maël Bernier, responsable des études chez Empruntis.com :
« Ceux qui achètent pour la première fois ont presque disparu au profit de ceux qui vendent pour acheter plus grand ou dans un quartier plus coté » explique t-elle au quotidien Le Parisien.
« 50.000 euros d’apport personnel c’est la première fois
que cette barre symbolique est franchie »
Selon les résultats de l’enquête, seuls les plus aisés franchissent la porte des agences immobilières.
En moyenne, selon l’étude les acquéreurs ont déboursé cette année 210 233 euros (+2,5% par rapport à l’an dernier) pour s’offrir un appartement ou une maison et ils ont emprunté à leur banque un peu moins de 160 000 euros ( ce qui correspond à un apport personnel de 50 000 euros)
Pour la responsable citée par le Parisien « C’est la première fois que cette barre symbolique est franchie. A part des gens déjà propriétaires ou qui ont fait un héritage, qui peut disposer d’un tel apport. Il faut se rappeler qu’une telle somme représentait, il y a quinze ans, le prix d’un studio à Paris ou d’un appartement correct en province. »
« Il n’était en moyenne que de 25 000 euros en 2005 », rappelle Maël Bernier.
En quelques années, l’apport personnel qui atteint désormais un montant record a fait un bond spectaculaire.
Voir aussi : Lunettes sur Internet – essayer virtuellement des lunettes chez les e-opticiens ( M6 -Capital)
Voir aussi : Free mobile : bilan est-il positif ?