Près de 16.000 consommateurs internautes ont été interrogés par L’UFC-Que choisir sur la qualité du service fixe, en matière de streaming.
Selon l’association de consommateurs, le mécontentement est général chez tous les opérateurs du fait de possibles sous-investissement des fournisseurs d’accès.
Les résultats d’un appel à témoignages auprès des consommateurs fait apparaître un constat accablant sur la qualité du streaming proposé par les principaux fournisseurs d’accès à Internet grand public.
A la suite de nombreuses plaintes de clients de Free, l’association de défense des consommateurs a interrogé via un questionnaire mis en ligne pendant 24 h fin novembre, les internautes.
Il ressort de l’enquête qu’il est devenu très difficile de regarder une vidéo sur YouTube notamment le soir.
Selon les résultats du sondage express, 84 % des abonnés de Free interrogés sont mécontents de la qualité de ce service de streaming vidéo, selon lesquels l’accès à YouTube est insuffisant à toute heure de la journée, pas uniquement aux heures de pointe.
Iliad ( maison mère de Free) qui n’a pas augmenté la taille de son tuyau, a engagé des discussions avec Google ( maison mère de You Tube) afin que le géant de l’Internet paie plus cher à Free l’interconnexion directe.
D’autres opérateurs sont épinglés sur la question de streaming et notamment sur YouTube, le taux de mécontement atteint selon les résultats de la consultation 47 % auprès des abonnés Orange et 46 % auprès de ceux de SFR.
Avec Dailymotion, Orange est l’opérateur qui totalise le plus de mécontents (24 % d’insatisfaits ) et devance nettement Deezer (5 % d’insatisfaits).
Free, Orange et SFR enregistrent plus de 20 % d’insatisfaits sur les les plates-formes de télévision de rattrapage des chaînes TF1, M6 et France Télévision.
Un spécialiste explique à l’UFC-Que choisir que « le fait que les problèmes touchent autant de services et qu’ils soient observés toute la journée montre qu’il est nécessaire de s’interroger sur le possible sous dimensionnement des réseaux ».
L’association de défense des consommateurs réclame en conséquence la création d’un observatoire indépendant de la qualité des services fixe et mobile, entièrement financé par le régulateur plutôt que de soutenir le projet d’observatoire des investissements du gouvernement.
L’UFC-Que choisir lance une pétition pour mobiliser les pouvoirs publics sur la qualité de service.
La question de possibles sous-investissement des fournisseurs d’accès est posée.
Voir aussi : Lunettes sur Internet – essayer virtuellement des lunettes chez les e-opticiens ( M6 -Capital)