Comme faire fructifier nos économies en 2013, ce dossier du magazine Capital en partenariat avec RTL :
« 2013 ce ne sera pas l’année de l’épargnant, la conjoncture s’annonce morose, l’absence de croissance, le chômage à un niveau. Tout Cela va perse sur le dynamisme économique.
Et pour ceux qu arriveraient à y échapper il y a aura le fisc qui va passer derrière. Première conclusion : Pas grand chose à attendre des produits dits de trésorerie car les taux vont rester bas pour soutenir l’activité.
« L’or gagné plus de 10% en 2012 »
Donc, priorité faire le plein de ses livrets A et de ses livrets de Développements durables dont le taux et la sécurité sont garantis.
La seconde démarche c’est d’améliorer l’ordinaire, sans trop de risque. Alors on miser prudemment sur les actions. Il faut savoir qu’elles ont augmenté de 11% depuis janvier 2012 et que cela devrait perdurer.
Mais attention 2013 introduit un nouveau paramètre c’est celui de la fiscalité. Elle va peser lourd dans nos choix. Les plus values boursières et nos revenus des livrets bancaires seront soumis à l’impôt sur le revenu.
Les dividendes d’actions subiront la même punition dès le premier euro perçu. Et les niches fiscales seront désormais soumises à un plafond global de 10.000 euros.
Pour adoucir le coup de massue fiscal, il va rester quelques astuces légales.
Il est possible de lacer ses actions dans un PEA, ce qui fait qu’au bout de 5 ans vous avons une possibilité d’exonération fiscale.
On peut aussi acheter des part sociales de banques mutualistes, il y a là aussi un abattement fiscal qui est très avantageux.
Dans l’immobilier et la pierre, on peut soit adopter le statut de loueur en meublé qui est fiscalement intéressant soit choisir l’immobilier dit traditionnel. Et là c’est un investissement que les spécialistes recommandent avec beaucoup de prudence.
Parce-qu’il considèrent que l’investissement locatif Duflot, par exemple, manque de visibilité et qu’il est peut-être encore trop risqué.
Et puis il y a l’or, le placement secret des Français qui adorent le métal jaune. Il a encore gagné plus de 10% en 2012. Et les experts considèrent que la hausse n’est pas terminée.
Il y a encore un potentiel de hausse sur l’or qui est évalué à 15% pour 2013. Si vous êtes intéressés par l’or misez plutôt sur les lingots, les lingotins, les pièces d’or, parce-que la fiscalité sur l’or physique reste assez favorable.
Tandis-que l’or papier est sacrément pénalisé.
Pour finir privilégiez le bon sens. Il n’y a pas de produit miracle. Les Madoff ça se termine toujours mal »
Voir aussi :(Vidéo) M6 « Ils sont riches et cherchent l’amour » « A la recherche du bon parti » (Zone interdite)