Si vous avez contracté un crédit en 2011 alors que les taux d’emprunt étaient bien plus élevés qu’aujourd’hui, c’est le moment de renégocier votre prêt.
Soit négocier directement avec votre banquier pour abaisser le taux d’emprunt et pour le convaincre, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.
« Premier réflexe, aller voir un autre banquier
pour savoir combien coûterait l’opération » ( Afub)
Les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi avantageux depuis la Libération. ( actuellement un taux moyen de 3,23%.
Pour renégocier votre prêt Serge Maître – Président de L’Afub explique « Premier réflexe, aller voir un autre banquier pour savoir combien coûterait l’opération et si c’est possible. Et proposer à son banquier d’avoir plutôt qu’un montant de l’échéance, un raccourcissement de la durée de mon prêt »
Si ça ne marche pas vous pouvez toujours emprunter dans une banque concurrente à un taux plus intéressant pour racheter le taux précédent.
Mais attention racheter un prêt comporte des frais et cela représente un coût.
Alors avant d’entamer des démarches, il vaut mieux s’assurer que l’opération en vaut la peine.
Serge Maître – Président de L’Afub ( Association française des usagers des banques) ajoute « même si vous restez chez votre banquier, il va vous demander des frais de dossier, il va souvent demander des compléments de tarification »
« c’est intéressant lorsqu’il y a un différentiel notable d’au moins 0,5%. Ca dépend de votre durée et du capital concerné. »
Plus le prêt est récent plus l’opération est rentable, car les premières mensualités sont composées à 60% d’intérêts.
Voir aussi : (Vidéo) Epargne 2013 : Immobilier, l’or, les actions ? avis des spécialistes