Les prix des carburants baisseront dès mardi 28 août a annoncé samedi à la Rochelle le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et ce, sans attendre les entretiens prévus en avec les industriels et la grande distribution début de semaine.
« Dans la journée du mardi 28 août, cette attente des Français connaîtra une réponse » a déclaré Pierre Moscovici .
Le Premier ministre Jean Marc Ayrault évoquait pourtant, la semaine passée, une baisse modeste et provisoire une baisse des prix à la pompe.
Pour le consommateur l’économie risque bien de se limiter à quelques centimes d’euros.
Car cette baisse annoncée porterait avant tout sur des taxes qui représentent 47% du prix du Gazole et 54% du prix du Super sans plomb.
« l’état n’a pas une grande marge de manœuvre »
Pour François Perrin, président de « Stratégies Energétiques » « le consommateur ne peut espérer qu’une baisse ou une stabilisation provisoire des prix des carburants »
Il ajoute « Parce-que l’état n’a pas une grande marge de manœuvre pour baisser les taxes du fait des contraintes budgétaires qui s’imposent à la France comme à tous les pays membres de l’Union européenne » .
« Par ailleurs, l’autre élément clé dans la fixation des prix des carburants, c’est les prix internationaux des prix du pétrole brut sur lesquels, la France n’a aucune influence ». estime François Perrin sur BFMTV.
Le gouvernement invite les distributeurs et les pétroliers à fournir leur propre part d’effort.